Bienvenue sur le Site d'Alexandra Louison

03/08/2009

L'hypoglycémie??…ça y est j'connais!!

posté à 11h06

Je n’avais jamais connu la fringale, désormais je sais de quoi il s’agit !

Retour sur une magnifique semaine passée dans l’une des plus belles stations françaises, l’Alpe d’Huez.

Après un séjour à Embrun, où j’ai pu reconnaitre avec attention, ce qui sera mon terrain de jeux, le 15 Aout à l’occasion de l’EMBRUNMAN, je posais cette fois-ci mes valises dans le quartier des Bergers, à 1800m d’altitude. Grand soleil, accueil très pro et convivial de Cyrille NEVEU, de sa femme Laurence et de toute son équipe de bénévoles et partenaires. Tout se présente très bien, je suis en excellente condition, et j’ai hâte de participer pour la 2e fois à l’épreuve longue distance.

Cette course monte en puissance chaque année. Le nombre de participants grandit comme le nombre de prétendants à la victoire....

Je sors en 9e position de l’eau, après une natation que je peux qualifier de satisfaisante, et correspondant à mon niveau. La première partie cycliste très roulante, n’est pas à mon avantage, il reste ensuite prés de 90 bornes que j’affectionne particulièrement!

Dés que la route s’élève, dans le premier col de l’Alpe du Grand Serre, je remonte des concurrents et surtout des concurrentes. Je me rapproche peu à peu des favorites. Je bascule à la 7e place, puis rejoint Rebecca KATE, et deux autres athlètes du Team Bret Suton. Je dépasse Jeanne COLLONGE et reviens sur la Hongroise Erika CSOMOR. Je suis désormais 2ème féminine, j’ai vraiment de bonnes sensations, et je pense être à mon meilleur niveau cycliste.

La Championne d’Europe Nicola. SPIRIG cavale seule en tête depuis la sortie natation, et il faudra réaliser une super ascension de l’Alpe d’Huez ainsi qu’un semi-marathon de haut niveau pour espérer l’approcher... Dans le col d’Ornon, autre difficulté du parcours, je suis toujours en compagnie de CSOMOR.
N.SPIRIG est déjà passée depuis prés de 10 minutes, et l’écart avec J.COLLONGE est désormais de l’ordre de 2 minutes.
Je distance un peu E. CSOMOR dans la dernière descente très technique, je suis impatiente d'en découdre dans le dernier col mythique aux 21 virages! J’en garde un excellent souvenir de l'an passé... mais je vais vite déchanter !!

Pas de problème dans les premiers hectomètres, mais très vite, pour ne pas dire brutalement, je n’ai plus d’énergie. Depuis plusieurs kilomètres dans l’euphorie de mon retour, j’ai négligé mon alimentation et mon hydratation, et je vais être victime d’une hypoglycémie MEMORABLE!.
Je suis contrainte de monter avec un développement de 27 dents alors que l’an passé, un braquet de 23 me convenait parfaitement... Impossible de grimper en danseuse...or ceux qui me connaissent bien savent que dans une bosse je suis très rarement assise sur la selle ;-)!!
E. CSOMOR est la première à me repasser, puis à mi-col environ, J.COLLONGE. Cette montée sera un long calvaire, tout comme le semi-marathon. Je suis vidée, et je me fais à nouveau dépasser par R.KATE.

Je dois me contenter de la 5e place, dans un temps tés médiocre de 6h59'47 ''.
Quelques chiffres pour analyser ma défaillance... L’an passé j’avais pris la 2e place en 6h43'54''
Chrissie WELINGTON l’avait emporté en 6h18'25''…
Nicola SPIRIG s’adjuge cette année brillamment la victoire en 6h 39.13

J’ai un peu mieux nagé que l’an passé, et réalisé sans fatigue supplémentaire, un meilleur temps vélo jusqu’au pied du col de l’Alpe d’Huez. Je pense d’ailleurs avoir pris le départ de cette course en plus grande forme que l’an passé.
Par contre, sur ce que je peux considérer comme mes 2 points forts, la course à pied, et la bosse, je m’écroule complètement.
1h 38'42'' l’an passé pour boucler les 22 bornes, 1h48.06 cette année………..

Moins d’une heure pour l’ascension du col hors catégorie, l’an passé. 1h13'17'' cette année…..

Tout était réuni cette année pour faire aussi bien dans la dernière partie, qu’en 2008 !

Tant pis pour moi, cela me servira de leçon pour la prochaine fois. Je reviendrai sur cette magnifique épreuve, qui devient un rendez-vous privilégié du calendrier international, au même titre que NIEDERBRONN!

J’ai déposé désormais mes valises dans les Landes à Hagetmau où je suis en stage avec l’équipe de France de Duathlon, durant toute la semaine.

A bientôt dans les Hautes Alpes...

Alex

 


Autre news:
30/09/2015 : Regard tourné vers 2016!
23/01/2015 : Ma préparation hivernale...
26/11/2014 : COURIR DE PLUS EN PLUS VITE…
10/10/2014 : NATUREMAN
04/08/2014 : La transition la plus longue de ma vie...
07/05/2014 : Quelques news de ma chute...
05/04/2014 : 1h12'05''....
13/03/2014 : Equipe de France d’ATHLETISME
27/01/2014 : Premiers Objectifs 2014 en Cross
12/10/2013 : NATUREMAN, je me suis faite surprendre par la vague…


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35