Bienvenue sur le Site d'Alexandra Louison

27/04/2012

Koh Samui Triathlon : un endroit paradisiaque…

posté à 06h40

Située au large de la côte Est dans le Sud de la Thaïlande, Samui est une petite île magnifique, dans le golfe du Siam.

Partie de France sous un temps pluvieux (voire neigeux) et maussade, le changement de température à la sortie de l’avion fut radical : plus de 30°C et un taux d’humidité de 60% ! Autant vous dire que les 4jours sur place avant la course ont été les bienvenus pour s’acclimater et profiter pleinement du mode de vie thaïlandais.

Je connaissais déjà ce pays pour avoir participé au Laguna Phuket Triathlon à 2 reprises, et c’est toujours un vrai bonheur d’y retourner. La population thaïlandaise est particulièrement attachante ! J’aime leur accueil, leur sourire, … Il y fait bon vivre tout simplement ! Pour nous les occidentaux, la vie n’est vraiment pas chère et c’est également un gros avantage. Je n’ai pas hésité à profiter des massages thaï, de la réflexologie plantaire, des bons petits plats…ça ne coûte presque rien ;-) !!!

Côté hébergement, Gérald IACONO, coorganisateur de l’épreuve avec le maire de l’île RamNetJaikuang, nous avait gâtés ! Les athlètes étaient répartis dans différents hôtels partenaires de l’événement, tous plus magnifiques les uns que les autres ! Pour ma part, je logeais à l’hôtel Bandara, proche du départ du triathlon, à Bophut.
Chaleur, belles conditions d’hébergement, plateau sportif impressionnant…tout était réuni pour réaliser une belle entrée dans la « saison triathlétique » !

Venons en justement à la compétition…
Dimanche 22 avril, 7h25 heure locale (2h25 en France), le départ est donné…4km de natation sans combinaison (la température de l’eau est très chaude)…autant vous dire que cette première épreuve fut un grand moment de solitude pour moi!
Caroline STEFFEN en tête de bout en bout, suivie d’un groupe de 6 féminines composé de 3 australiennes Bélinda GRANGER, Karine LESTER et Ali FITCH, une néo-zélandaise Joanna LAWN, une hongroise Erika CSOMOR et une française Isabelle FERRER ; je suis distancée et me retrouve seule pour boucler ces 2 tours interminables :-(.

Même scénario sur la partie cycliste. Caroline continue son cavalier seul, IMPRESSIONNANTE ! Derrière suit le même groupe, excepté Erika qui prend un peu plus de temps dans l’aire de transition et « loupe » le pack… il s’agit bien d’un « pack » de 5 féminines…je suis surprise de cette tournure de course, je pensais l'ouverture de la saison des Gds Prix Lyonnaise des Eaux le 29 avril aux Sables d'Olonnes, elle aura finalement eu lieu ce dimanche 22 avril à Samui ☹

122km, seule, j’ai de bonnes sensations sur le vélo et c’est bien cela l’essentiel ! Je sens que le travail hivernal est positif.

Place à ma discipline favorite, 30km de course à pied, sur un beau parcours ombragé. Le parcours varié nous permet de découvrir les petits marchés, les temples et autres curiosités locales… Je me dis que c’est peut –être le moment de « grappiller » quelques places, mais je me rends vite compte que les écarts sont trop importants et même avec de bonnes sensations je ne peux rien faire…ou presque, je reviens sur une athlète, Ali FITCH, pour terminer à la 7eme place.
Contente d’en terminer sous cette chaleur éprouvante!

Je tiens à tirer mon chapeau à toute l’équipe organisatrice pour avoir « relevé le défi » de mettre en place une si belle course dans des conditions difficiles (circulation, population peu habituée à ce genre de manifestation). Sur la portion pédestre, les ravitaillements étaient irréprochables, chose très importante sous cette chaleur étouffante. Les Thaïlandais se sont mobilisés pour nous offrir une belle manifestation, MERCI.

Concernant l’avant/après course, je peux vous dire que les Thaïlandais savent recevoir ! Les buffets de la pasta-party, de la cérémonie de clôture et du lunch étaient de TRES grande qualité !

Pour résumer, malgré cette petite amertume concernant les conditions de course, je garderais un superbe souvenir de mon séjour à Koh Samui, d’ores et déjà partante pour y retourner l’an prochain ;-)

NB, chez les hommes, le plateau était tout aussi impressionnant ! Voici le classement des 10 premiers :
1. DELLOW David (AUS)
2. AL-SULTAN Faris (GER)
3. VANNHOENACKER Marino (BEL)
4. ZAMORA Marcel (SPA)
5. CRONEBORG Frederik (SWE)
6. FARLOW Aaron (AUS)
7. BOCKEL Dirk (LUX)
8 . RENKO Max (AUT)
9. BROWN Cameron (NZL)
10. MAJOR Jozsef (HUN)

Prochain rdv, ce week end sur le TRISTAR de Cannes, en relais. Philippe nagera, Gilles LACRAMPE (chef de village du Club Med à Opio) sera notre cycliste, tandis que je terminerai sur les 10km de course à pied…Equipe CLUB MED OPIO !

C’est parti, la saison est lancée donc à très vite sur les prochaines courses ;-) !!

Alex

 


Autre news:
30/09/2015 : Regard tourné vers 2016!
23/01/2015 : Ma préparation hivernale...
26/11/2014 : COURIR DE PLUS EN PLUS VITE…
10/10/2014 : NATUREMAN
04/08/2014 : La transition la plus longue de ma vie...
07/05/2014 : Quelques news de ma chute...
05/04/2014 : 1h12'05''....
13/03/2014 : Equipe de France d’ATHLETISME
27/01/2014 : Premiers Objectifs 2014 en Cross
12/10/2013 : NATUREMAN, je me suis faite surprendre par la vague…


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35