Bienvenue sur le Site d'Alexandra Louison

05/04/2014

1h12'05''....

posté à 20h29

...aux Championnats du Monde de semi-marathon !


Ce chrono occupera mes pensées encore quelques jours… car moi-même je n’envisageais pas une telle performance. Il y a des jours comme ça, où tout réussit. Ce résultat n’est certes pas le fruit du hasard, mais la récompense d’un investissement quotidien depuis de nombreuses années, mêlé à un bon équilibre sentimental nécessaire à l’accomplissement de belles performances.


Retour sur mon séjour danois…

Arrivés à Copenhague le jeudi midi. J-2 avant la course, nous profitons de l’après-midi pour nous reposer tranquillement dans notre bel hôtel, le Radisson Blu. Chaque athlète a droit à un bon massage de notre kiné Christian (TOP !). Le soir, accréditation, petite réunion avec l’encadrement, repas avec les autres nations et au lit.

Vendredi, un footing collectif est prévu pour 10h (toute l’équipe est très ponctuelle, c’est agréable), terminé par quelques lignes droites et les petites habitudes de chacun à la veille d’une course… Après-midi : Compex, massage, sieste puis ballade dans le centre ville de Copenhague. Je suis impressionnée par le nombre de vélos circulant dans cette belle ville.
Que ce soit en costard-cravate, mini jupe-talons ou survêtement, tous utilisent le vélo pour se déplacer, c’est vraiment top ! Et quel respect cycliste-automobiliste, nous avons énormément à apprendre en France ! Réunion technique puis repas, toute l’équipe est détendue et sereine.

Réveil à 8h le jour J pour prendre un bon pti dèj avant le départ de la course à 12h30 pour les féminines et 12h55 pour les hommes.
Des navettes nous emmènent jusqu’au lieu du départ où nous rejoignons notre « box » France, entouré par l’Italie, le Japon, le Kenya, l’Ethiopie… La météo est idéale et nous remarquons vite, pendant l’échauffement, que le débardeur suffira.
Nous découvrons les 2 premiers kilomètres ainsi que l’arrivée, le parcours est très roulant mais sinueux.

12h10, tous les athlètes doivent maintenant être dans la chambre d’appel. Les visages se ferment, les sourires se crispent, les regards ne se croisent plus, la pression commence à monter, mais pas en un stress excessif.

12h20, direction la ligne de départ, dernières lignes droites et encouragements avec les filles de l’équipe (terminé par notre petit « cri de guerre »), appel des favorites en première ligne… il y a beaucoup de kenyanes et d’éthiopiennes ;-), et bien sur notre leader : Christelle (DAUNAY) !

Compte à rebours officiel : 5’… 3’…30’’...Feu !

Mes premiers Championnats du Monde d’athlétisme sont lancés !

Le chrono est en route, il affiche 3’20 au 1er km, ça va vite mais je veux absolument être bien placée, et surtout pas esseulée. Super, je suis avec deux italiennes et une américaine, le rythme est soutenu mais je peux tenir. J’essaye de maintenir cette allure pour rester dans ce petit groupe qui me convient bien.

En jetant un coup d’œil à ma montre à chaque km, je me rends compte que nous sommes sur des bases très rapides, mais je suis capable de suivre et même de relancer lorsque qu’une italienne craque et que je dois combler un trou !

Les sensations sont bonnes, je n’ai pas l’habitude de m’effondrer alors je décide de continuer sur ce rythme. Il faut savoir prendre des risques, je ne me pose plus de question, les kilomètres s’enchainent vite. A droite, à gauche, les spectateurs défilent, leurs encouragements, la musique…la foule est impressionnante ! Je me dis « Wha ça c’est une ambiance digne d’un vrai Championnat du Monde, c’est génial ! »

Déjà 5km d’effectués…je ne les ai pas vu passer !

Passage au 10ème Km, je lève la tête : 33’51’’…..Wahou j’ai déjà battu mon record du 10 bornes, ça me booste !

2km plus tard je prends un gel.
Et par la même occasion, je teste en conditions réelles le nouveau gel STC menthe fraîche liquide. Sans ravitaillement, sans eau, il passe super bien…

Je suis toujours dans le groupe, l’américaine fait le yoyo, nous revenons progressivement sur 2 coréennes, 1 japonaise puis d’autres filles encore. Ca n’arrête pas de tourner, nous repassons vers la ligne de départ et j’aperçois la « masse » qui vient de s’élancer, un flux ininterrompu de coureurs défile sous mes yeux… 25000 personnes, ça fait du monde ! Je dois rester concentrée.

Mon pied gauche chauffe et je sens l’ampoule pas loin, ça m’inquiète, il faut que ça tienne jusqu’à l’arrivée.

Passage au 15e en 50’58’’, puis au 20e en 1h08’20’’, qui me classe International B…

Dernier kilomètre, je donne tout, jusqu’au bout ! Virage à droite, dernière ligne droite, 1h12’05’’, 30e, 10e Européenne….Wahou !

Le premier regard que je croise est celui de Christelle, qui attend dans l’aire d’arrivée. Et son expression en dit beaucoup sur la performance que je viens de réaliser, elle est heureuse pour moi. Venant d’une telle championne, ça me touche énormément, ce moment restera gravé !
Puis j’aperçois Jean-François PONTIER et Bernard AMSALEM, Président de la FFA. Eux aussi n’en reviennent pas, ils me félicitent. Jean-François ne perd pas une seconde et me glisse : « il faut qu’on discute marathon… » ;-)

Avec Christelle, on attend les filles. Voilà Corinne (HERBRETEAU) qui arrive en 1h15’27’’, suivie par Aline (CAMBOULIVES) en 1h17’46’’.

Quelques minutes plus tard nous apprenons notre résultat par équipe, 6e ! Cri de joie collectif ! Nous n’y croyons pas, nous regardons à nouveau la feuille de classement officiel…c’est bien ça, il n’y a pas d’erreur, nous sommes bien la 6e Nation… Incroyable ! Tout le staff est super content, c’est le meilleur résultat réalisé par l’équipe de France à ce jour.

Je suis fière et heureuse…FIERE de faire partie d’une si belle équipe, HEUREUSE de partager ma joie avec les filles et tout le collectif!

Sur l’écran je vois l’arrivée du 1er homme en 59’08’’, Geoffrey Kipsang KAMWOROR, impressionnant ! Les français sont là, El Hassane BEN LKHAINOUCH en tête en 1h01’31’’ (il bat lui aussi son record), puis James Kibocha THEURI (1h02’11’’), Abdellatif MEFTAH (1h03’46’’), Ruben INDONGO (1h04’59’’) et Driss EL HIMER (1h05’).

La SCO Sainte Marguerite aussi peut être fière, nous étions 3 représentants du club sur ces Championnats : Christelle, James et moi. Une belle récompense pour ce chouette club qui nous donne les moyens de performer dans de bonnes conditions !

Avec les filles nous décidons de rentrer à l’hôtel en trottinant afin de récupérer. Pour Christelle et pour moi, ce sera en mode « trottinant-boiteux » à cause de nos ampoules.
Une douche, un long repas où nous prenons plaisir à « refaire » la course….que du bonheur !

La soirée de clôture se passe dans un bel endroit de Copenhague, dîner aux chandelles, servi à table. Le repas est délicieux, accompagné d’un bon vin français et italien (comme en course décidément ;-)). Un orchestre danois lance la musique mais l’ambiance ne prend pas trop…
Alors avec Corinne nous nous aventurons sur la piste, Jean (DELATOUR) et les « Kenyans » français : James et Ruben emboitent le pas… petit à petit la scène se remplie et la soirée peut commencer !

Dimanche matin, encore quelques heures pour profiter pleinement de cette belle ville, voir l’emblème de Copenhague : la petite sirène, faire un petit sauna à l’hôtel et une dernière réunion avec le collectif France. Bilan très positif ! Direction l’aéroport, Paris puis chacun reprend la direction de son domicile.

Ce séjour était génial, en tous points : sportif, humain, et encore très enrichissant ! Partante pour une prochaine aventure avec la FFA….en attendant la saison de triathlon va bientôt commencer et je suis sacrément motivée ☺ !!

Prochains objectifs : Championnat de France de 10km le 13 avril, puis Duathlon de Grasse le 20 avril…

A bientôt et encore un grand MERCI pour tous vos témoignages de sympathie (messages de soutien, d’encouragement, de félicitation) ! Ca me fait toujours énormément plaisir, sincèrement !

Alex

 


Autre news:
30/09/2015 : Regard tourné vers 2016!
23/01/2015 : Ma préparation hivernale...
26/11/2014 : COURIR DE PLUS EN PLUS VITE…
10/10/2014 : NATUREMAN
04/08/2014 : La transition la plus longue de ma vie...
07/05/2014 : Quelques news de ma chute...
13/03/2014 : Equipe de France d’ATHLETISME
27/01/2014 : Premiers Objectifs 2014 en Cross
12/10/2013 : NATUREMAN, je me suis faite surprendre par la vague…
11/09/2013 : Finalement la taille XL me va bien…à GERARDMER ;-) !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35